mercredi 17 novembre 2010

Réponse à l'article de La Presse: Profession: bibliothécaire 4/6

D'autres réactions, suite. Voici la réponse envoyée à La Presse par Lyne Rajotte, bibliothécaire en milieu scolaire:

Quelle déception! Sept ans d’études postsecondaires pour qu’un journal aussi prestigieux que La Presse titre « Profession : Bibliothécaire » pour désigner une bénévole qui donne de son temps à la bibliothèque scolaire de son quartier. Je suis tour à tour triste par ce manque de rigueur journalistique de votre collaboratrice Jade Bérubé et en colère pour sa méconnaissance complète de mon passionnant métier. Et elle a eu l’immense privilège de signer un article dans un cahier de La Presse. C’est une honte pour votre journal!

Annuellement, dans ma pratique, j’attends ce cahier spécial de La Presse publié en vue du Salon du livre de Montréal. Je le lis d’un couvert à l’autre et, même que, je m’y réfère plusieurs semaines après l’évènement parce que je le conserve et trouve les entrevues et articles souvent pertinents. Désormais je ne pourrai plus y accorder foi, je m’en déferai aussitôt l’évènement passé. J’ai toujours pensé que le terme « collaboration spéciale » signifiait qu’on allait chercher une personne ayant un « petit plus » pour parler d’un sujet précis. Je constate que non, la « collaboration spéciale » à La Presse n’est pas un synonyme d’excellence. Heureusement, il nous reste le cahier du journal Le Devoir.

Cordialement,
Lyne Rajotte
Bibliothécaire professionnelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire