vendredi 5 novembre 2010

Interlude

Je me trouve choyée. Choyée et surtout heureuse d'avoir pu participer au tout fraichement terminé Congrès des milieux documentaires 2010. Je flotte encore sur la vague bienveillante du brassage d'idées que nous ont permis tous les conférenciers des ateliers auxquels j'ai assisté.
Des projets hantent déjà mon cerveau, 3 heures seulement après la fin du congrès, cependant je me dois de me tenir en laisse. Je suis pour l'instant la seule de mon genre dans ma CS et à moins de trouver le moyen de me cloner vite fait, je vais devoir me contenter de rajouter des idées sur ma longue liste de projets futurs et, bien sûr, de prendre mon mal en patience.

Je dois être honnête avec vous et vous avouer que si les conférences m'ont beaucoup stimulée, ce sont surtout les échanges qui ont eu lieu par la suite avec vous chers collègues de tous horizons qui m'ont littéralement transportée. Le bonheur d'avoir pu discuter avec vous est redoublé par le fait que je vis une solitude professionnelle au quotidien comme beaucoup d'entre vous d'ailleurs. J'adore mon travail, mais je suis telle une immigrante qui débarque dans un nouveau pays et qui se familiarise avec la langue, les moeurs et les coutumes de ma nouvelle demeure. Parfois, j'ai la nostalgie de mon pays natal et lorsque je rencontre d'autres thécaires, je parle "ma langue" et ça me rassure. Je sais alors que je ne suis pas seule, que d'autres vivent le même processus que moi ou qu'ils sont passés par là, alors on échange, on se donne des trucs, on s'encourage. Et avec les autres natifs, on partage allègrement sur des sujets qui concernent moins le quotidien du travail, mais plus sur les nouvelles pistes à explorer, les grands enjeux de notre profession et parfois s'y glissent aussi de petites anecdotes savoureuses de notre milieu qui nous rappellent pourquoi nous aimons ce que nous faisons.

Bref, ce fût un interlude bien apprécié et un motivant extrême pour les mois qui s'en viennent!

Je garde le feu!